post __ No comments

    Impression : démarche environnementale

    Marie Fabre / 12 février 2015 / Enjeux environnementaux, Éco-objet, Objets imprimés

    Ma responsabilité de designer m’impose le choix de mes partenaires : je cherche à collaborer avec ceux qui partagent mes convictions. Agir pour la planète entraîne des actions individuelles mais aussi collectives qui trouvent leur place à l’atelier.
    Pour l’impression des travaux de mes clients, je choisis de travailler avec un imprimeur local, sélectionné pour son engagement et sa réflexion quant aux enjeux environnementaux : Ott imprimeur.

     

    À l’écoute de ma démarche, la personne ressource avec laquelle je travaille m’accompagne dans l’étude des objets imprimés.
    Dans l’optique d’utiliser au mieux les supports d’impression, un choix précis de taille de document, s’inscrivant dans le format papier permet de minimiser la gâche de papier, d’éviter chutes et pertes importantes. Le grammage du papier est également adapté au besoin du document final.

     

    Vient ensuite le choix du papier. Ce choix auquel j’accorde beaucoup d’importance, vient compléter la démarche écologique mais aussi esthétique et narrative. Certifiés FSC et PEFC, l’imprimeur préconise une large gamme de papiers environnementaux, éco-labellisées et/ou issus de forêts gérées durablement, mais aussi recyclés. Le choix se fait alors selon ma sensibilité et celle de l’imprimeur qui m’oriente pour la meilleure adéquation possible avec les contraintes techniques liés au projet.

     

     

     

    L’engagement de l’imprimeur ne s’arrête pas là. Pour eux, ces critères sont devenus des standards. Les papiers non blanchi au chlore, PEFC et FSC sont la norme. Son engagement se fait aussi dans ses choix industriels et technologiques : CTP thermique pour la confection de plaque d’impressions, sans chimie et sans consommation d’eau, l’installation d’un système d’alimentation automatique des encres écologiques (liant végétaux, pigment), l’évacuation automatisée des déchets papier dans l’atelier de façonnage, pompe à chaleur, réduction d’eau, réduction des COV, études de conditionnement,…

     

    Ott est certifié dans sa démarche environnementale au travers de ISO 14001 vs 2004, il est labellisé Imprim’vert, et certifié FSC et PSFC. Il promeut un engagement social en associant l’ensemble du personnel aux problèmes liés à l’environnement (accompagnement de l’ADEME, chasse au gaspillage, co-voiturage,…). Leurs études actuelles portent également sur le leur bilan carbone. Ils ne s’arrêtent pas aux termes « durable » et « environnement » mais bien plus aux notions de progrès social et économique.

     

     

    ajouter ici une citation de Franck ? lui demander s’il est d’accord ?

     

     

    post4

     

     

    CERTIFICATIONS DE L’IMPRIMEUR

    Certification ISO 14001 vs 2004
    Label Imprim’vert
    Certification FSC & PEFC
    +

    AUTRES CRITÈRES DE CHOIX

    Imprimeur local, cela me donne la possibilité d’assister aux calages machines. Il m’accompagne, me conseille, m’apporte un soutien technique et me permet un suivi de la conception, la livraison du produit. Mais nous avons surtout une sensibilité commune pour les objets imprimés de qualité, le façonnage et le joli papier.

    Quand le choix de l’imprimeur n’est pas de mon ressort, ma démarche reste la même. L’étude d’objet et l’établissement précis du cahier des charges prennent en compte format, façonnage, papier & grammage, pagination mais aussi choix du nombre d’exemplaires.
      SHARE VIA