Ma responsabilité de designer graphique va plus loin que la création visuelle. Chaque projet est une collaboration, une expérience participative, un échange. Cette vision professionnelle permet de repenser les liens entre porteur de projet et prestataire. Elle implique de placer au centre des préoccupations des valeurs éthiques, sociales, humaines et écologiques. Cette démarche volontaire s’exprime par des partis-pris techniques, des choix de fournisseurs mais aussi par l’adhésion à la monnaie locale complémentaire : Le Stück.
Le Stück en quelques mots
Une monnaie locale
Le Stück a pour objectif de remettre la monnaie à sa place : un créateur d’échanges et de rencontres ! Dépenser un Stück, c’est la garantie de soutenir le commerce et la production autour de chez vous : un bon coup de boost pour l’économie locale !
Une monnaie éthique
Une monnaie locale, c’est une monnaie non spéculative qui tisse des liens tout en faisant du bien !
Une monnaie solidaire
Payer en Stück, c’est redonner une dimension humaine à l’argent : il permet de soutenir des petits producteurs et commerçants autour de chez soi ! C’est l’occasion de rencontrer de nouveaux professionnels membres d’un réseau solidaire au sein duquel on accepte et échange les Stücks.
Charte pour les professionnels
En tant que professionnelle, j’adhére à une charte où je m’engage à réduire mon impact écologique et à favoriser le développement d’une économie sociale et solidaire.
- Transports : mes déplacements s’effectuent le plus souvent à vélo (80% vélo, 10% train, 10% voiture).
- Gestion des déchets : je suis les conseils de Notrash et du collectif Zéro Déchet Strasbourg. Au quotidien je génère peu de déchet à l’atelier, je recharge et recycle mes cartouches d’encre chez Cartridge. Le papier utilisé pour les maquettes est du papier 100% recyclé qui sera recyclé à 100%.
- Impressions : voir ici.
- Énergie : j’attends impatiemment de pouvoir m’abonner chez Enercoop (pour Strasbourg, fin 2016 à la fin des tarifs réglementaires).